Equipe Masculine

Equipe Masculine

Historique

La sélection masculine bretonne a été créée en 2010 afin de promouvoir le football gaélique breton au-delà de ses frontières, sous la houlette de Ronan Kerléo et Florian Lannuzel.

Elle est constituée des meilleurs joueurs bretons et représentative des clubs par la provenance des joueurs qui la composent. Son premier match amical s’est joué le 12 septembre 2010, à l’occasion du Festival Bol d’Eire à Noyal-Chatillon sur Seiche, contre l’équipe de Longford.

Le premier match officiel contre la Galice se solde par une défaite, le 23 Juillet 2012 à Naròn.

bzhgalice.jpg

Au cours des années suivantes des rassemblements et matchs amicaux ont été organisés, notamment pendant le Festival Interceltique de Lorient.

bzhWG2.jpg

Palmarès

A l’été 2016, les bretons s’envolent pour les World Games de Dublin, affrontant ainsi des sélections du monde entier, telles que l’Afrique du Sud, la Galice, Oman … etc. Pour leur première participation, ils se classeront à une place honorable.

En août 2017 à Düsseldorf ils remportent la première édition de l’Euro de football gaélique, face à l’Allemagne et les Pays-bas ; titre qu’ils tenteront de défendre un an plus tard à Lorient, lors de la seconde édition du tournoi que la ligue de Bretagne organise en collaboration avec le Lorient GAC. Ils se classeront troisièmes du tournoi, derrière la France vainqueur et la Galice, avec une défaite seulement contre 2 victoires et un nul, et finissent avec la meilleure défense du tournoi.

La sélection masculine a participé à ses deuxièmes World Games, au Waterford Institute of Technology (WIT) en août 2019. Les bretons ont défié les meilleures équipes mondiales. En poule face aux futurs champions du monde de la séléction de New York, ils ont montré tout leur talent, qui les mènera par la suite à la finale du Shield, malheureusement perdue contre une équipe d’argentine très solide.