Football Gaelique

Football Gaelique

Historique

L’implantation du football gaélique en Bretagne a commencé en 1998 avec la création des Oies sauvages de Rennes (Ar Gwazi Gouez en breton). Deux ans plus tard c’est créé à Brest le premier club français à ne pas avoir été fondé par des membres irlandais.

En 2005, un championnat de Bretagne est créé, mais c’est en 2008 que la Ligue Bretonne de Football Gaélique a vu le jour pour promouvoir et développer le football gaélique dans les 5 départements de la Bretagne historique (Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Loire Atlantique, Morbihan).

La Ligue bretonne a d’ores et déjà noué divers partenariats avec le monde associatif et culturel breton, dans le but de favoriser la visibilité et la reconnaissance du football gaélique. Ainsi, la Ligue s’est associée à la Fête de la Bretagne. Elle cherche à se faire connaître aussi au niveau international.

Championnat de Bretagne

Pionnier dans le développement du football gaélique en Europe, le Championnat de Bretagne masculin est désormais composé de 14 équipes séparées en 2 divisions et disputé en matchs aller/retour de 1 heure, comme en Irlande.

En plus du championnat masculin, la Ligue Bretonne a développé un championnat féminin et fondé la première compétition jeune en France. 

En parallèle des compétitions régionales, s’est développé également une équipe de Bretagne masculine, féminine et jeune ! Le tout avec des résultats probants puisque l’équipe masculine est devenue championne d’Europe en 2017 et que l’équipe jeune a remporté le Féile Peil Na Nog (le plus grand tournoi jeune en Irlande) dans sa catégorie en 2018. 

Logo LGFA.png

Logo GEE.png